Pourquoi mon cactus devient-il brun ?
Note au lecteur : cet article porte sur les cactus du désert, et non pas les cactus de la jungle.
Votre cactus brunit et vous n’en connaissez pas la cause? Ne vous découragez pas et voyez cela davantage comme une occasion d’approfondir vos connaissances! Vous en tirerez beaucoup de satisfaction!
Pour toutes plantes, d’intérieur ou d’extérieur, l’apparition de symptômes visibles à l’œil témoigne toujours d’un désordre, mais il peut être d’ordre biotique (maladies, insectes) ou abiotique (température, arrosage, blessure, etc.). Afin de bien pouvoir identifier la source du problème, vous devez vous mettre en mode détective, c’est-à-dire vous poser de multiples questions et observer. Voici quelques exemples de questions à vous poser.
Quelle est votre fréquence d’arrosage? Les cactus du désert préfèrent vivre une sécheresse entre les arrosages et, si vous ne permettez pas ce repos, vous courrez le risque de voir les racines pourrir, ce qui se traduit par l’apparition d’une coloration brunâtre à la base de la tige du cactus. Afin d’éviter ce problème, pour une plante d’intérieur, il est préférable de laisser le terreau sécher d’au moins 4 à 5 cm en surface entre les arrosages. Une fois le moment venu, si la grosseur de votre pot vous permet de le transporter facilement, privilégier la méthode du bassinage, c’est-à-dire un arrosage par capillarité. Les cactus du désert préfèrent un gros arrosage occasionnel plutôt qu’un arrosage léger fréquent.
Quel moment de l’année sommes-nous? Ah! Voilà une question importante, car les cactus du désert demandent plus d’eau en été, et très peu, voire pas du tout en hiver. Il faut s’adapter à la saison, la température dans la pièce, et l’exposition à la lumière. Par ailleurs, sachez qu’un changement drastique d’exposition au soleil peut également provoquer un brunissement, car la plante a brûlé. C’est à éviter.
Quel terreau avez-vous utilisé? Des taches noires sur le cactus peuvent témoigner d’un surplus d’humidité ou d’un mauvais drainage, deux critères très importants pour les cactus du désert qui peuvent être évités en ayant recours à des terreaux spécialisés pour les cactus. En cas de doute, avec de bons gants, sortez la plante de son pot, observez l’état d’humidité du terreau et sa composition, et changez de terreau au besoin.
La plante a-t-elle été endommagée par une blessure physique (outil, chute, mauvaise manipulation humaine)? Dans ce cas, il est fort probable que le dommage est entraîné un brunissement, et la suppression de la partie atteinte est à privilégier.
D’autres causes peuvent expliquer l’apparition de taches brunes ou noires, entre autres une mauvaise aération ou une maladie fongique (champignon). Parfois, c’est simplement le vieillissement normal de la plante qui est en cause. C’est le phénomène de lignification.
Bref, voyez cela comme un défi et une occasion d’apprendre! Le bon entretien d’un cactus est inhérent à son genre et son espèce. Il est donc toujours préférable de s’informer sur les spécificités de votre cactus en faisant une recherche avec son nom latin. Vous trouverez une grande satisfaction à approfondir vos connaissances et sentir que vous apportez les soins justes à la plante désignée.