Comment cultiver un jardin à l'intérieur cet hiver
Si vous habitez en ville ou en banlieue, la réalité est la même l'hiver: les plantes extérieures sont submergées de neige. Et nous les humains, nous avons besoin de verdure autour de nous pour survivre à la saison! Soyez rassuré, il est tout à fait possible de verdir l'intérieur de votre maison en recréant les meilleures conditions pour la croissance des plantes, des cactus, des succulentes, et même des herbes!
S'il manque de luminosité dans votre chez vous, ou encore si vous avez un désir insatiable de voir grandir des végétaux durant la saison froide, cet article est fait pour vous!
La luminosité
Comme les journées raccourcissent, les plantes reçoivent moins de lumière. C'est donc important de veiller à la luminosité, soit en plaçant les plantes à l'endroit le plus éclairé de la maison ou encore en leur offrant un éclairage LED grâce à un Sunblaster. Il suffit de le laisser allumé au-dessus de vos plantes durant la journée, pour une durée d'environ 12 heures.
En plus de nécessiter beaucoup de luminosité, les boutures apprécient la chaleur. Pour accélérer le processus de croissance, les tapis chauffants sont idéaux. Ils ont aussi l'avantage d'avoir des petits trous pour y placer un peu de terre et les boutures ou semis, ce qui est pratique pour organiser ses boutures!
Avec un éclairage LED et un tapis chauffant, la terre s'assèche rapidement. C'est donc super pratique pour éviter que les racines ne pourrissent. Mais il faut vérifier la terre pour déterminer si elle doit être arrosée. Le truc, c'est d'insérer un doigt dans la terre afin de vérifier qu'il ne reste plus de trace d'humidité. Si c'est bien sec, c'est le temps d'arroser!