Comment transplanter vos succulentes
Vous avez acheté une belle succulente et elle est assise dans un pot de pépinière en plastique banal. Vous souhaitez donner à votre nouveau bébé le pot qu'il mérite et souhaitez maintenant le transplanter de son pot de pépinière dans un joli pot en terre cuite ? Que vous rempotiez une petite ou grande succulente, le processus est relativement simple, mais vous avez besoin de le faire avec delicatesse.
Comment les succulentes sont-elles différentes des autres plantes d'intérieur ?
Les succulentes font de fantastiques plantes d'intérieur. Contrairement aux autres plantes, les succulentes ont des feuilles et des tiges épaisses et charnues qui retiennent l'eau, ainsi que des racines élargies et peu profondes qui leur permettent de tolérer un arrosage limité. Les succulentes retiennent l'humidité et n'ont donc pas besoin d'être arrosées aussi souvent que les autres plantes.
Pourquoi transplanter votre succulente
Au fur et à mesure que les succulentes grandissent, elles finiront par devenir trop grandes pour leurs pots. Bien que généralement, les plantes succulentes aiment être un peu serré dans leurs pots, si le pot est trop petit, les racines n'auront nulle part où pousser et deviendront une motte. Cela peut ralentir la croissance, ce qui n'est pas bon pour la plante. Vous voudrez changer de pot. La plupart des succulentes, y compris les cactus, devront être mises en plus gros pot environ une fois tous les 1 à 2 ans.
Le rempotage est aussi l'occasion de rafraîchir le terreau et de vérifier l'état de santé de la plante. Il est important de vérifier régulièrement le bien-être d'une plante. Lors du transplantage, rincez les racines et recherchez tout signe de parasites ou de pourriture. Vous pouvez également tailler les racines, en enlevant les morceaux morts. Cela encouragera une nouvelle croissance.
Quand transplanter votre succulente
Il est toujours préférable de transplanter les succulentes juste avant leur saison de croissance. C'est généralement au début du printemps ou au début de l'automne pour la plupart des plantes succulentes. De cette façon, les succulentes auront suffisamment de temps pour se remettre du rempotage.
Vous pouvez suivre ces étapes simples pour bien rempoter vos succulentes :
Ce dont vous aurez besoin :
- La succulente
- Pré-mélangé terreau pour cactus et succulentes
- Un pot
- Gants de jardinage
- Eau
Étapes à suivre pour rempoter les plantes succulentes :
- Préparez votre nouveau pot en le remplissant aux ¾ avec un terreau pré-mélangé pour succulentes ou cactus. Si vous déplacez votre succulente dans une jardinière plus grande, assurez-vous que la jardinière est d'environ 10 à 20% plus large que le diamètre de la succulente. Cela donnera à votre succulente l'espace pour se développer et se stabiliser.
- Avec vos gants, il est temps de sortir votre succulente de son pot actuel. Les racines de succulentes sont proches de la surface car il n'y a pas d'eau profonde dans leur habitat naturel. Elles ont besoin de capter la pluie quand elle se produit. Ne jamais prendre une plante par la tige principale pour la tirez hors de son pot. Placez vos doigts autour de la tige et retournez le pot a l'envers. Si la succulente est dans un pot de pépinière en plastique, avec votre autre main, pressez doucement le pot pour ameublir le sol et les racines jusqu'à ce que la plante glisse librement. Ce processus étirera les racines. Étendre et aérer les racines leur permettra de mieux s'adapter au nouveau terreau et d'ainsi mieux stabiliser la plante dans un pot plus grand. Brossez toutes les racines mortes et retirez toutes les feuilles mortes autour de la base de la plante.
- Creusez un trou peu profond dans le nouveau sol, placez-y votre succulente, puis couvrez doucement les racines avec plus de terreau a cactus et succulente pour stabiliser la plante. Assurez-vous d'en ajouter suffisamment pour atteindre la base de la plante, mais ne recouvrez aucune feuille et ne laissez pas les feuilles reposer sur le terreau ! Cela pourrait faire pourrir les feuilles car elles absorberaient trop d'humidité du sol.
- Une fois que la plante est stable, vous pouvez donner une touche personnelle à votre nouvelle succulente en pot en ajoutant des roches colorées, des cailloux ou du sable comme garniture. Si vous ajoutez quelque chose sur le dessus, assurez-vous que le matériau s'écoule bien afin que l'eau puisse descendre dans le sol. Cela a le double avantage de bien paraître et d'empêcher les animaux curieux de creuser. Vous pouvez considerer utiliser des roches de lave, pierre ponce, chabasaï ou akadama.
- Normalement, une transplantation de toute autre plante est suivi d'un bon arrosage. Mais avec les succulentes, il est généralement recommandé d'attendre quelques jours pour laisser les racines s'acclimater à leur nouvelle maison. Elles sont un peu sous le choc et ne tirent pas d'eau de toute façon. Si vous arrosez votre succulente trop tôt, elle risque de se gorger d'eau et de pourrir. Après 3 à 5 jours, assurez-vous que le sol est sec, puis mouillez abondamment, sans la noyer, et assurez-vous que l'eau s'écoule.
- Profitez de votre succulente rempotée! Lorsque le sol sera à nouveau sec, il sera temps d'arroser. S'il est encore humide, laissez-le ainsi jusqu'à ce qu'il sèche. Ce sont de petites plantes résistantes, alors n'ayez pas peur d'expérimenter et de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre nouvel ajout. Mais généralement, donnez-lui beaucoup de soleil, laissez le sol sécher, puis arrosez et répétez.
Choisir un bon pot
Choisir le bon pot pour les succulentes est un élément important pour garder votre plante heureuse et en bonne santé. Le drainage est la chose la plus importante à considérer lors du choix de pot pour votre succulente. Sans un bon drainage, une succulente risque la pourriture des racines ou d'autres affections dues à un arrosage excessif. Les meilleurs pots pour plantes succulentes auront un trou de drainage. Les pots en terre cuite ou en céramique sont les meilleurs mais vous pouvez aussi utiliser des pots en plastique, en bois ou en métal. Si vous souhaitez planter votre succulente dans un terrarium ou un autre pot sans trous de drainage, vous devrez arroser avec parcimonie et aider à prévenir la pourriture des racines en ajoutant des pierres au fond du pot.
Le pot de la bonne taille a un diamètre d'environ 10 à 20 % plus grande que la taille de la plante. Pour une plante adulte, sélectionnez des pots qui ne permettent pas plus d'un pouce ou deux d'espace supplémentaire sur les côtés. Si le pot est trop grand, les racines fragiles se répandront avant que la plante n'ait le temps de pousser.
Voici des exemples de la bonne taille de pot pour une taille de succulente donnée :
- Si votre succulente mesure environ 2 pouces de diamètre, utilisez un pot de 2,5 pouces (meilleure option) à 4 pouces (taille maximale absolue) pour de meilleurs résultats.
- Si votre succulent mesure environ 4 pouces de diamètre, utilisez un pot de 4,5 pouces (meilleure option) à 6 pouces (taille maximale absolue) pour de meilleurs résultats.
Choisir le bon mélange de terreau
Les plantes succulentes sont des plantes tolérantes à la sécheresse qui ne nécessitent pas d'humidité régulière. Leur terreau doit donc être poreux et bien drainé et avoir un pourcentage de matière organique inférieur à celui des terreaux d'intérieur traditionnels. Un mélange de sol bien aéré mais granuleux avec beaucoup de sable et de pierre ponce ou de perlite est idéal. Envisagez de commencer par une publicité terreau pour cactus et succulentes.
Arrosage ou brumisation de succulentes
Ne vaporisez pas vos succulentes ! L'utilisation d'un vaporisateur pour vaporiser les succulentes peut laisser des gouttelettes d'eau sur les feuilles, provoquant des moisissures et des racines delicates. La meilleure façon d'arroser est par le bas. Autrement dit, placez votre succulente dans son pot dans un bac d'eau et laissez l'eau s'absorber à travers le trou de drainage. Une fois que le dessus du sol est humide, retirez la plante. Laissez ensuite le sol sécher complètement avant d'arroser à nouveau la prochaine fois. N'oubliez pas qu'il vaut mieux être moins arrosé que trop!
Dernières pensées
Il est important de rappeler que vous ne devez jamais rempoter votre succulente si elle est en floraison. Le rempotage peut arrêter le processus de floraison et la fleur pourra tomber de la succulente.
Nous allons répéter ceci : Ne pas trop arroser! Pendant le processus de rempotage, veillez à ne pas tremper la plante dans l'eau ou à ne pas l'arroser juste après l'avoir mise dans un nouveau pot. Votre succulente risquera la pourriture des racines si elle reçoit trop d'eau dans le processus. Il vaut mieux d'attendre quelques jours.
Rempoter des succulentes n'est pas si difficile mais si vous voulez que votre plante dure, il est important que vous le fassiez bien et que vous le fassiez doucement. Cependant, les succulentes sont résistantes ! N'ayez pas peur de vous amuser, d'expérimenter et de la passer de son pot actuel à un autre pot plus mignon. ;-) Bonne chance!