Comment entretenir vos succulentes et cactus cet hiver
Les cactus et les succulentes sont de belles plantes nécessitant peu d'entretien qui égayent nos maisons, même pendant les jours les plus sombres de l'hiver. Les cactus sont idéaux pour les rebords de fenêtres ensoleillés, tout comme nombre de leurs homologues succulents. Avec les bons soins, ils iront bien tout au long de l'hiver canadien.
Comme nous sommes au Canada, la plupart d'entre vous s'occuperont de cactus d'intérieur. Cependant, il existe des cactus rustiques qui survivront à un vrai hiver canadien à l'extérieur. Dans cet article, nous vous expliquerons comment prendre soin des cactus d'intérieur et d'extérieur. Nous suggérerons également quelques cactus rustiques qui tolèrent l'hiver. Les mêmes règles de base s'appliqueraient aux succulentes.
Alors, comment prendre soin des cactus pendant les hivers canadiens ? En règle générale, pour les cactus d'intérieur, vous devrez maintenir une température confortable et stable, arroser environ une fois par mois et permettre un ensoleillement suffisant. Les cactus d'extérieur n'auront pas besoin d'être arrosés mais devront être recouverts de toile de jute pour les protéger du froid.
Préparer vos cactus et succulentes avant l'arrivée de l'hiver
À l'approche de l'hiver, vous devez vous assurer que vos plantes soient forte et en bonne santé. Les cactus et succulentes doivent être bien équipés pour faire face au temps plus froid. Voici quelques façons de vous assurer que vos plantes seront prêtes à affronter la saison à venir :
- Assurez-vous que votre cactus ou succulente est planté dans un terreau riche en nutriments et bien drainé. Vous pouvez utiliser notre terreau pour cactus et succulentes ce qui est bon pour les cactus de la jungle, soit épiphytes, et du désert.
- En septembre et octobre, fertilisez vos plantes avec un engrais riche en nutriments et en minéraux. Envisager l'Engrais liquide pour cactus Schultz 2-7-7. Cela donnera à vos cactus et succulentes un regain de force pour affronter l'hiver à venir.
Comment vous assurer que votre cactus d'intérieur reste en bonne santé pendant l'hiver
C'est claire que les cactus aiment la chaleur et une faible humidité, mais ici au Canada, nous avons des hivers froids avec une humidité élevée! Comment alors s'assurer de leur santé en hiver ? La plupart des cactus et succulentes entrent en dormance au moment où l'automne arrive, ce qui signifie qu'ils cesseront de pousser lorsque les températures et la lumière du jour chuteront. La dormance permet à ces plantes de se reposer, de former leurs bourgeons pour la floraison et de se préparer à la croissance pour l'été suivant. En hiver, ces plantes ont généralement besoin d'un peu d'arrosage léger et occasionnel pour se maintenir.
Les cactus n'ont pas tous besoin d'une période de dormance. Les cactus du désert bénéficieront d'une période de dormance, mais les cactus tropicaux comme rhipsalis, schlumbergera ou epiphyllum n'ont pas besoin d'une période de dormance.
Prendre soin des cactus d'intérieur en hiver est facile, mais vous devrez apporter quelques ajustements à la routine habituelle. La température de votre maison sera généralement satisfaisante pour le cactus et s'il y a un manque de soleil, vous pouvez augmenter avec des lampes. Voici trois choses à gérer pour offrir à vos cactus et succulentes un hiver douillet et reposant :
Arrosage
Après l'été, essayez de réduire progressivement les arrosages. Si vous arrosiez vos cactus une fois toutes les 2 semaines en été, réduisez à une fois toutes les 3 semaines au début de l'automne, puis une seule fois toutes les 4 à 6 semaines en hiver. N'arrêtez jamais d'arroser les cactus dormants - cela entraînera la perte de racines et retardera leur croissance. Un arrosage léger en hiver aidera à garder votre cactus en bonne santé. Assurez-vous de garder l'eau hors du corps d'un cactus ou des feuilles d'une succulente. Il peut contribuer à la pourriture et aux maladies fongiques. Bien sûr, évitez toujours de trop arroser et assurez-vous que le sol est complètement sec avant d'arroser. Trop d'eau entraînera la pourriture des racines.
Assurez-vous également que l'eau s'écoule correctement. Utiliser un terreau de cactus approprié et de préférence un pot avec des trous de drainage. Un mauvais drainage est tout aussi mauvais qu'un arrosage excessif pour un cactus. Ne fertilisez pas votre cactus en hiver et n'utilisez pas d'eau froide. L'eau doit être à température ambiante.
Les cactus tropicaux aiment une humidité plus élevée. Ainsi, en hiver, vous pouvez les vaporiser de temps en temps et arroser toutes les 1 à 2 semaines.
Température
La température moyenne de votre maison en hiver est probablement bonne pour un cactus. N'importe où entre 18°C et 22°C est parfait pour la plupart des cactus et succulentes. Idéalement, gardez la température relativement constante. Mais assurez-vous que le cactus n'est pas exposé aux courants d'air froids venant des portes ouvertes. Même si la température est généralement constante, exposer la plante à des températures glaciales, même brièvement, peut compromettre sa santé.
Lumière du soleil
La quantité de soleil nécessaire dépendra également de l'espèce. Idéalement, votre cactus devrait recevoir entre 4 et 8 heures d'ensoleillement direct par jour. Trouvez la zone de votre maison qui reçoit le plus de soleil et placez-y votre cactus. Gardez-le à au moins quelques centimètres de la fenêtre, cependant, pour le protéger des courants d'air froids.
Les succulentes ont besoin de moins de lumière pendant l'hiver et survivront également à la lumière indirecte. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que votre succulente reçoit au moins 3 à 4 heures de lumière vive par jour.
Comment vous assurer que votre cactus extérieur reste en bonne santé pendant l'hiver
Certains cactus rustiques peuvent survivre à l'extérieur de l'hiver canadien. En hiver, il est préférable de laisser la nature s'occuper des choses. La fonte des neiges fournira à votre cactus suffisamment d'eau pour que vous n'ayez pas besoin d'arroser. Pour éviter que votre cactus d'extérieur ne soit gelé, recouvrez-le délicatement de toile de jute. La toile de jute est suffisamment poreuse pour permettre aux cactus de respirer mais suffisamment solide pour empêcher la glace et les vents forts d'avoir un impact négatif sur votre cactus.
Voici quelques cactus qui peuvent survivre à l'hiver :
Opuntia Humifusa
Ce figuier de Barbarie est un cactus parfaitement rustique sous nos climats. En effet, si elle est recouverte de neige en hiver, cette belle plante à fleurs jaunes supporte assez facilement des températures avoisinant les – 35°C. Cependant, au printemps, ses tiges sont brunes et ratatinées. Généralement, quelques semaines sont nécessaires pour que le cactus retrouve sa coloration et son apparence normales.
Opuntia Fragilis
Cette opuntia cassante est certainement la plus résistante au froid ! C'est assez inhabituel pour un opuntia car il produit des tiges sphériques plutôt que des tiges aplaties comme la plupart des autres espèces. Avec le temps, ses tiges forment un tapis épais et portent de jolies fleurs jaunes en été.
Opuntia imbricata
L'Opuntia Imbricata, tolérante à l'hiver, est également connue sous le nom de "Tree Cholla". Ces plantes poussent de manière autonome dans des conditions désertiques et leurs membres épineux atteignent souvent une beauté déformée et tordue.
Dernières pensées
Que votre cactus soit à l'intérieur ou à l'extérieur, il y a quelques précautions à prendre pour assurer sa santé et sa survie. Il est important que vous prépariez votre cactus ou succulent avant l'arrivée de l'hiver et quand il arrive, assurez-vous de donner à votre plante des températures constantes, suffisamment de lumière et d'eau seulement environ une fois par mois ! N'arrosez pas votre cactus d'extérieur. Couvrez-le de toile de jute et laissez-le être.