Passer au contenu
Air plant - plantes aérienne - Tillandsia - Cactus en ligne

Tillandsia - Guide d'entretien pour plantes aériennes

QU'EST-CE QU'UNE PLANTE AÉRIENNE ?

Tillandsia - air plant - Cactus en ligne

La plante aérienne est le nom commun de ce que l'on appelle normalement Tillandsia. Ce sont des plantes épiphytes, ce qui signifie qu'elles poussent en symbiose avec d'autres plantes hôtes dans les forêts, les montagnes et les déserts, principalement en Amérique du Sud et centrale. Cependant, elles ne prennent pas de nutriments de leur hôte, mais l'utilisent seulement comme habitat. Nous les appelons les plantes aériennes parce qu'elles n'ont pas besoin de terre et en raison de leur tendance naturelle à se développer partout où les conditions le permettent : sur les fils téléphoniques, les branches d'arbres, les écorces, les rochers et plus encore.

Les plantes aériennes sont parmi les plantes les plus faciles à entretenir, ce qui en fait des plantes décoratives populaires pour les maisons et les bureaux. Elles possèdent de minuscules vaisseaux dans leurs feuilles, appelés trichomes, qui captent les nutriments et l'humidité de l'air. Si les plantes aériennes sont connues pour leur facilité d'entretien, elles nécessitent néanmoins un peu d'attention. Si elles sont bien entretenues, elles peuvent vivre plusieurs années et donner naissance à une petite progéniture pour vous offrir des années supplémentaires de plaisir!

Voici quelques recommandations pour l'entretien des plantes aériennes.

DE QUELLE QUANTITÉ DE LUMIÈRE UNE PLANTE AÉRIENNE A-T-ELLE BESOIN ?

Les plantes aériennes se plaisent dans une lumière vive et indirecte. Les placer dans des pièces dont les fenêtres sont orientées vers le sud ou l'est est parfait, car ces pièces seront éclairées par la lumière du soleil pendant la majeure partie de la journée. Les fenêtres orientées vers le nord conviennent également, à condition que la plante soit placée près de la fenêtre et que la lumière du soleil ne soit pas bloquée par des arbres ou d'autres objets.

En règle générale, plus la plante est exposée au soleil, plus elle doit être humide. Ainsi, si votre plante aérienne reçoit beaucoup de lumière, brumisez-la au moins deux fois par semaine. Une salle de bains ensoleillée est, en fait, un endroit idéal pour une plante aérienne, car l'humidité de la douche se chargera de la brumiser pour vous !

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE ARROSER MA PLANTE AÉRIENNE ?

Les besoins en eau d'une plante aérienne peuvent varier en fonction de son environnement et de la quantité de lumière et d'humidité ambiante qu'elle reçoit. Avant de déterminer le régime d'arrosage, tenez compte de la quantité de lumière que reçoit la plante aérienne, de la température ambiante et des niveaux d'humidité relative dans son environnement.

Après avoir réfléchi aux points ci-dessus, vous pouvez adapter le régime d'arrosage à l'environnement particulier de la plante. Voici quelques recommandations, comme bon point de départ :

  • Toutes les une à deux semaines, faites tremper votre plante aérienne dans de l'eau du robinet à température ambiante ou dans de l'eau de pluie, si possible, pendant 5 à 10 minutes.
  • Après le trempage, secouez doucement l'excédent d'eau de votre plante. Retournez-la et placez-la sur une serviette dans un endroit lumineux. Il est très important que la plante aérienne sèche rapidement, sinon elle risque de pourrir si elle reste humide trop longtemps. La plante doit être complètement sèche en 1 à 3 heures. Si nécessaire, mettez-la dans un endroit plus lumineux où l'air circule davantage pour accélérer le processus de séchage.
  • Une fois par semaine, vaporisez votre plante jusqu'à ce que toute sa surface soit humide, mais pas au point de laisser couler de l'eau.
  • Plus l'air est chaud et sec, commen en été ou en début d'automne, plus vous devez arroser. Plus l'air est frais et humide (hiver et printemps), moins votre plante aérienne aura besoin d'eau.
  • Il est préférable de tremper ou de brumiser votre plante aérienne le matin. L'arrosage le soir perturbe la capacité de la plante à respirer pendant la nuit et elle peut également prendre plus de temps à sécher.

Si les extrémités des feuilles commencent à devenir brunes ou secs, votre plante aérienne n'est peut-être pas assez arrosée. La courbure des feuilles de la plante a tendance à s'accentuer lorsqu'elle n'est pas assez arrosée.

Si votre plante aérienne a été trop arrosée, il est souvent trop tard pour la sauver. Si la base de la plante devient brune ou noire et que les feuilles tombent du centre, votre plante a probablement commencé à pourrir.

L'utilisation d'un engrais pour orchidées ou broméliacées dans votre régime d'arrosage une fois par mois est un excellent moyen de garder votre plante aérienne heureuse. Ajoutez simplement une pincée à votre eau et procédez comme d'habitude. La fertilisation de votre plante aérienne l'encourage à s'épanouir et à se reproduire.

La vidéo ci-dessous illustre bien les besoins en lumière et les techniques d'arrosage recommandés.

 

SOINS POUR PLANTES AÉRIENNES DANS LES TERRARIUMS

Les plantes aériennes sont souvent utilisées dans les projets de terrariums décoratifs et d'art vivant. Si vous pouvez retirer votre plante aérienne de son terrarium, suivez simplement le régime décrit ci-dessus et veillez à laisser la plante sécher complètement avant de la remettre. N'oubliez pas que les terrariums en verre contiennent plus d'humidité et sont plus chauds que la zone environnante. Ne placez pas le terrarium trop près d'une fenêtre lumineuse, car le verre intensifie les rayons du soleil.

Si vous ne pouvez pas retirer votre plante aérienne de son terrarium, vous devrez vous contenter de la brumiser. Ce n'est pas grave, à condition de tenir compte du fait qu'elle mettra plus de temps à sécher puisqu'elle se trouve dans un récipient. Dans ce cas, vaporisez-la moins souvent qu'une plante en plein air.  Essayez de vaporiser autour de la plante plutôt que directement sur elle, car l'idée est de créer de l'humidité dans l'environnement. Commencez par la brumiser une fois par semaine, puis surveillez la plante pour voir si vous devez adapter votre régime.

ENTRETIEN DES PLANTES AÉRIENNES DANS LES AFFICHAGES MONTÉS

Vous ne pourrez probablement pas retirer et faire tremper votre plante à air montée. Vous pouvez généralement suivre le régime standard décrit ci-dessus en utilisant uniquement la brume. Commencez par brumiser deux fois par semaine et ajustez si nécessaire, en fonction du temps qu'il faut à votre plante pour sécher.

Air plant terrarium - Cactus en ligne

CONCLUSION

Les plantes aériennes ne fleurissent qu'une seule fois dans leur vie ! Selon les espèces, la floraison peut durer d'un jour à quelques mois. Les fleurs sont généralement d'un beau rose, rouge ou violet. La floraison est le pic du cycle de vie des plantes aériennes. Après la floraison, la plante finira par mourir.

Mais ne désespérez pas ! Juste avant, pendant ou après la floraison, selon les espèces, votre plante aérienne se reproduira en envoyant 2 à 8 « petits ». Ces petites plantes aériennes, qui commencent très petites, finiront par devenir leurs propres plantes mères. Les bébés peuvent être séparés en toute sécurité de la plante mère lorsqu'ils ont environ ⅓ à ½ de sa taille. Attention à ne pas les enlever trop tôt, car ils reçoivent en fait des nutriments de la plante mère de l'air !

Les plantes aériennes sont de magnifiques petites plantes qui peuvent être exposées de nombreuses façons créatives. Ils sont généralement faciles à entretenir, nécessitant une lumière filtrée brillante et une humidité occasionnelle. Suivez les directives ci-dessus, gardez un œil sur elles pour ajuster le régime d'arrosage, et votre Tillandsia vous offrira sa magnifique compagnie pendant longtemps !

Magasinez nos plantes aériennes - Cactus en ligne!

Article précédent À quelle fréquence et quand arroser votre cactus d'intérieur
Articles suivant Plectranthus Amboinicus – Un remède naturel contre le rhume
Garantie Plantes Saines de 14 jours