Passer au contenu
Lithops Care Guide

Guide d'entretien Lithops

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOS LITHOPS ET LES GARDER EN BONNE SANTÉ PENDANT 50 ANS

QUE SONT LES LITHOPS ?

Les lithops - ces plantes aux allures de pierres vivantes - sont des plantes d'intérieur populaires. Parce que les Lithops prospèrent dans une faible humidité et ont besoin d'arrosage peu fréquent, ils sont relativement faciles à cultiver. Avec leur petite taille et leur croissance lente et compacte, ces plantes ne prennent pas beaucoup de place. Bien entretenus, ils peuvent vivre jusqu'à 40 ou 50 ans !

Originaires d'Afrique australe, ces petits charmeurs ressemblent vraiment à des cailloux ! Leur habitat naturel est sec et rocheux, ce qui les a fait évoluer avec un camouflage astucieux servant à se protéger des pâturages herbivores.

Les feuilles de Lithops ressemblent plus à des tampons de caoutchouc pulpeux qu’aux feuilles typiques que l’on connaît et la petite fissure au milieu ressemble un peu à l'Œil de Sauron. Chaque printemps, les fissures s'ouvrent et une nouvelle paire de feuilles émerge. Une fois que cela se produit, les vieilles feuilles se ratatinent et meurent. Vous commencerez à voir ce processus débuter pendant la période de dormance hivernale.

Lithop fissure - Cactus en ligne

À l'automne, une seule fleur émergera de la fissure médiane. Les fleurs sont jaunes ou blanches et ont parfois un parfum doux et agréable. Les fleurs ressemblent à des marguerites et mesurent environ 2 cm de diamètre. Ils ouvrent l'après-midi et ferment tard dans la journée.
Lithop flower // fleur de lithop - Cactus en ligne 

CROISSANCE

Lithops fera pousser une nouvelle paire de feuilles chaque année. Ne cultivant qu'une seule paire de feuilles à la fois, les anciennes mourront pour permettre aux nouvelles d'émerger. Normalement, de nouvelles feuilles commenceront à pousser après la période de floraison. Après leur floraison, les lithops entreront en dormance pendant un certain temps afin de se préparer à la nouvelle croissance. La plante absorbera les nutriments des vieilles feuilles et finalement la nouvelle paire passera par la fissure des anciennes. Il est important de ne pas arroser les lithops pendant qu'ils sont en train de faire pousser de nouvelles feuilles et jusqu'à ce que les vieilles feuilles soient complètement fanées.

New lithop leaves emerging // Apparition de nouvelles feuilles de lithops - Cactus en ligne

SOLEIL

Les lithops ont évolué dans des environnements où le soleil est brillant et fort. Idéalement, ils devraient bénéficier de 4 à 5 heures d'ensoleillement précoce et d'un peu d'ombre partielle l'après-midi. Un ensoleillement insuffisant peut provoquer des feuilles allongées.

ARROSAGE

Étant donné que les lithops peuvent stocker de l'eau pendant de nombreux mois, arroser au mauvais moment peut être préjudiciable. En général, lorsque c'est la bonne saison pour arroser, utilisez la méthode de trempage et de séchage environ toutes les deux semaines. Attendez ensuite quelques jours avant d'arroser à nouveau. En cas de doute, n'arrosez pas ! Il est préférable d'arroser le matin afin que l'excès d'eau s'évapore et que les couches supérieures du sol se dessèchent rapidement. Voici quelques directives générales pour l'arrosage :

  • Commencez à arroser à la fin du printemps et au début de l'été.
  • Lithops entrera en sommeil au milieu de l'été. À ce stade, arrêtez d'arroser. Si les feuilles se ratatinent vraiment, donnez-lui une petite gorgée d'eau, juste assez pour restaurer l'aspect ferme de la plante. N'arrosez que jusqu'à ce que le premier centimètre de terre soit humide.
  • Reprenez l'arrosage à la fin de l'été ou au début de l'automne, lorsque les lithops recommencent à pousser et à fleurir. Le premier signe de croissance est lorsque la fissure entre les feuilles commence à se séparer en vue de la floraison.
  • Les lithops doivent être laissés totalement secs tout au long de l'hiver et du printemps. Arrêtez d'arroser pour permettre à l'ancienne paire de feuilles de se dessécher et à la nouvelle paire de se développer. Au début du printemps, le nouveau corps de la feuille devrait être visible. L'arrosage peut être repris une fois que les restes ratatinés de l'ancien corps sont complètement secs. S'il est arrosé trop tôt, les vieilles feuilles essaieront de continuer à pousser et la plante ne se développera pas correctement. N'oubliez pas que les vieilles feuilles doivent complètement sécher lorsque les nouvelles feuilles poussent.

Voir ci-dessous le simple guide au cycle de croissance, dormance et d'arrosage de lithops.

Guide d'arrosage, croissance et dormance de lithops - Cactus en ligne

TERREAU

N'utilisez que du terreau à drainage rapide comme le terreau pour cactus et succulentes. Les pierres ponce, pierres volcanique, chabasaï ou d'autres matériaux granuleux peuvent également être ajoutés pour augmenter le drainage du sol. Vous pouvez mélanger jusqu'à 50% de terreau et 50% de l'un ou l'autre substrat.

CONCLUSION

Une fois que vous maîtrisez le programme d'arrosage, les lithops peuvent être relativement facile à entretenir. Ce sont de très petites plantes, poussant à 3 ou 4 cm au-dessus de la surface du sol. Cela en fait d'excellentes plantes d'intérieur pour un petit appartement, un rebord de fenêtre ensoleillé ou un comptoir bien éclairé. Ces succulentes sont d'excellentes amorces de conversation et font d'excellents cadeaux pour les amateurs de plantes !

Article précédent Plectranthus Amboinicus – Un remède naturel contre le rhume
Articles suivant Soins des plantes - Les bases
Garantie Plantes Saines de 14 jours