Passer au contenu
The Complete Cactus Care Guide

Le guide d'entretien complet des cactus d'intérieur

Ces plantes piquantes s'épanouissent dans des conditions difficiles comme les déserts, mais avec les bons soins, vous pouvez créer votre propre oasis de cactus ! Avec leurs fleurs magnifiques et uniques et leur fascinante variété de formes et de tailles, les cactus sont le moyen idéal d'embellir votre maison. La culture des cactus n'est pas difficile, car ils font partie des plantes d'intérieur les plus résistantes.

Il existe deux types de cactus : cactus de désert et cactus de forêt ou cactus épiphytes

Les cactus de désert sont les cactus les plus "traditionnels", généralement couverts d'épines ou de poils et poussant souvent en touffes, en boules ou en colonnes. Les cactus épiphytes, également appelés cactus de jungle ou cactus tropicaux, poussent dans les zones boisées, les forêts tempérées aux régions subtropicales et tropicales. Les variétés de cactus du désert comprennent :

Les cactus épiphytes n'ont pas d'épines et ne sont pas capables de survivre dans les environnements hostiles du désert. Ce sont souvent des plantes grimpantes ou épiphytes qui s'accrochent aux arbres et peuvent faire d'excellentes plantes suspendues. Parmi les variétés de cactus de jungle, citons :

SOLEIL

Étant originaires du désert, il est évident que les cactus du désert ont besoin de beaucoup de soleil, surtout en hiver. En été, ils doivent être acclimatés au gros soleil par une exposition graduelle, sinon ils risquent d'être brûlés.

Les cactus épiphytes doivent être traités comme des plantes tropicales, bénéficiant d'un espace lumineux, mais pas nécessairement d'une trop grande exposition directe au soleil.

HUMIDITÉ

Pendant leur période de croissance estivale, les cactus du désert préfèrent les conditions chaudes et sèches. En hiver, lorsqu'ils entrent en dormance, ils peuvent supporter des températures plus fraîches, jusqu'à 15 degrés Celsius.

Les cactus épiphytes sont moins pointilleux sur la température. Ils se plaisent entre 15 et 22 degrés Celsius en été et jusqu'à 12 degrés Celsius en hiver.

ARROSAGE

Les cactus du désert ont une croissance et une floraison active au printemps et en été. Arrosez-les abondamment lorsque le sol est complètement sec. En hiver, ils entrent dans une période de repos. Vous pouvez pratiquement arrêter de les arroser durant la période hivernale. Gardez un œil sur ceux-ci et n'ajoutez de l'eau que si vous voyez que les plantes commencent à se rider. L'erreur la plus courante et la plus fatale avec les cactus du désert est de trop les arroser en hiver.

Traitez votre cactus épiphyte à peu près comme une plante tropicale, en l'arrosant normalement en été. Pendant la période de repos hivernal, arrosez-le légèrement lorsque les 2 à 3 cm supérieurs du sol sont secs au toucher.

TERREAU

Les cactus du désert ont besoin d'un mélange de terre à cactus à drainage rapide. Vous pouvez utiliser la terre standard pour cactus et succulentes ou la mélanger avec des substrats comme l'argile, le chabasai, la perlite, l'akadama, les pierres de lave rouges, les pierres de lave noires et la pierre ponce. Garnissez le fond de votre pot de boulettes d'argile ou de petits galets de rivière. Vous pouvez utiliser de l'engrais pour cactus pendant la période de croissance.

Les cactus épiphytes peuvent simplement utiliser de la terre pour cactus et succulentes du commerce. Vous pouvez utiliser de l'engrais pour cactus pendant la période de croissance. Il est important de créer l'environnement idéal pour que vos cactus prospèrent.

Heureusement, à la maison, il est facile de mettre en place un environnement approprié pour cactus avec un bon terreau, la bonne lumière et la bonne température dès le départ. Ces plantes faciles à entretenir vous procureront des années de plaisir horticole! :-)

Équipe Cactus en ligne
www.cactusenligne.ca • bonjour@cactusenligne.ca • hello@cactusenligne.ca

Article précédent Soins des plantes - Les bases
Articles suivant Guide de soins Euphorbia Lactea White Ghost
Garantie Plantes Saines de 14 jours