Passer au contenu
Plectranthus Amboinicus – A Natural Remedy for the Common Cold - Cactus en ligne

Plectranthus Amboinicus – Un remède naturel contre le rhume

L'Ayurveda, ou médecine ayurvédique est une approche de la santé que les Indiens suivent depuis plus de 5 000 ans. L'Ayurveda met l'accent sur la bonne santé, la prévention et le traitement des maladies par des pratiques telles que le massage, la méditation, le yoga et des habitudes alimentaires qui incluent l'utilisation de remèdes à base d'herbes. Parmi ceux-ci se trouve la Plectranthus Amboinicus. Elle est connue pour ses nombreux avantages potentiels pour la santé, notamment pour l'amélioration de la santé de la peau, la désintoxication du corps, la lutte contre le rhume et la grippe, le soulagement des douleurs arthritiques, le soulagement du stress et l'amélioration de la digestion.

Plectranthus Amboinicus sliced for healthy tea - Cactus en ligne

Qu'est-ce que la Plectranthus Amboinicus

Plectranthus Amboinicus est également connu sous le nom de menthe mexicaine, thym espagnol, origan cubain et borage indien. Bien qu'elle soit originaire de certaines régions d'Afrique australe et orientale, la demande pour cette herbe bénéfique a entraîné la propagation de la culture dans d'autres régions tropicales du monde qui peuvent imiter ses conditions de croissance d'origine. La plante est très rustique et pousse rapidement. Nécessitant peu d'eau, elle peut même pousser dans des conditions plus froides.

Avantages de la Plectranthus Amboinicus pour la santé

1. Peut soulager les problèmes respiratoires

Si vous souffrez de symptômes liés à la grippe comme un mal de gorge, une congestion, un nez bouché ou des sinus congestionnés, vous pouvez mâcher les feuilles de Plectranthus ou infuser du thé à partir des feuilles. Les composés contenus dans l'herbe peuvent agir comme un puissant expectorant pour éliminer le mucus de vos voies respiratoires et nettoyer vos sinus. Cela pourrait également aider à renforcer votre système immunitaire.

2. Peut être utilisé pour les soins de la peau

Des piqûres d'insectes à l'eczéma et au psoriasis, la Plectranthus amboinicus possède des composés anti-inflammatoires qui peuvent rapidement réduire les rougeurs et les gonflements, tout en éliminant les démangeaisons et les irritations. En outre, l'huile de plectranthus pourrait améliorer la régénération de la peau et stimuler l'activité des cellules cutanées.

3. Contient des oméga-6

Les huiles essentielles des feuilles de Plectranthus Amboinicus contiennent un extrait qui comprend des acides gras oméga-6, tels que l'acide gamma-linolénique. Cet acide gras spécifique a été associé à la réduction de la douleur arthritique en favorisant la régénération des articulations.

4. Contient de la vitamine C et A

La teneur élevée en acide ascorbique trouvée dans la Plectranthus Amboinicus la rend efficace comme stimulant du système immunitaire, tandis que la teneur en caroténoïdes et en vitamine A peut aider à améliorer la vision, réduire le stress oxydatif dans les yeux et même éventuellement prévenir la dégénérescence maculaire.

5. Peut réduire le stress et l'anxiété

Certains des composés organiques et des minéraux peuvent être de nature légèrement sédative. En médecine traditionnelle, la Plectranthus était utilisée comme remède à base de plantes pour les personnes souffrant d'anxiété élevée ou de stress chronique. Elle est connue pour induire la relaxation, la tranquillité d'esprit et un sommeil sain et réparateur. 

6. Peut améliorer la diurèse

La Plectranthus amboinicus peut agir comme un diurétique efficace, ce qui signifie qu'elle peut potentiellement débarrasser le corps des toxines en stimulant la miction. Cela peut également réduire la quantité de sel, de graisse et d'eau en excès dans le corps, en maintenant le bon fonctionnement des reins et du système lymphatique.

7. Peut aider à soulager la fièvre

La Plectranthus amboinicus est considérée comme un sudorifique, ce qui signifie qu'elle peut stimuler la transpiration. Cela peut aider à éliminer les toxines de la peau et à accélérer le processus de récupération.

8. Peut aider à prévenir le syndrome du côlon irritable

En médecine traditionnelle, la Plectranthus amboinicus était couramment utilisée pour calmer les maux d'estomac et soulager le syndrome du côlon irritable. Infuser du thé à partir des feuilles de Plectranthus amboinicus est toujours considéré comme un moyen efficace de profiter de cet avantage pour la santé, aide à réguler la digestion et à apaiser l'inflammation de l'estomac.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment la borage indienne, ou Plectranthus amboinicus, est préparée en Inde comme un thé sain pour apaiser les symptômes du rhume et de la toux.

Voici une recette simple pour combattre le rhume et profiter des bienfaits de la Plectranthus amboinicus pour la santé :

Ingrédients:

  • 1 tasse d'eau
  • 1 cuillère à soupe de thé en poudre
  • 1 pouce (2,5 cm) de morceau de gingembre cru
  • 4-5 grains de poivre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 3-4 feuilles de Plectranthus Amboinicus hachées

Étapes:

  1. Faire bouillir l'eau
  2. Concasser les grains de poivre et les ajouter à l'eau bouillante
  3. Ajoutez les feuilles de Plectranthus Amboinicus hachées
  4. Écrasez le gingembre cru et ajoutez à l'eau bouillante
  5. Ajoutez la poudre de thé au mélange d'eau bouillante
  6. Ajoutez le miel au mélange d'eau bouillante
  7. Faire bouillir le mélange pendant 5 minutes
  8. Filtrez dans un filtre à thé et dégustez
Article précédent Tillandsia - Guide d'entretien pour plantes aériennes
Articles suivant Guide d'entretien Lithops
Garantie Plantes Saines de 14 jours