Passer au contenu
Cactus vs Succulent - Cactus en ligne

Différence entre un cactus et une succulente

Pouquoi on les mélange?

Les succulentes, qu’on appelait plus communément autrefois les plantes grasses, sont présentes dans nos demeures depuis plusieurs décennies. On les apprécie pour leur esthétique minimaliste et le peu d’entretien qu’elles ne demandent. Or, lorsqu’on débute dans le merveilleux monde des plantes d’intérieur, il est fréquent de confondre cactus et succulentes. Cette confusion vient du fait que tous les cactus sont des succulentes, mais que ce ne sont pas toutes les succulentes qui sont des cactus! Nous clarifions les choses dans cet article et on vous donne des trucs pour prendre soin de ces plantes fascinantes.

Point d'ordre botanique

Le terme « succulentes » est un terme générique en horticulture pour parler des plantes qui poussent naturellement dans les zones arides et désertiques. Ces plantes résistent à ces conditions extrêmes en stockant de l’eau dans leur tissus (principalement les feuilles, mais pas que) et grâce à un type de photosynthèse qui nécessite moins d’eau. Les succulentes forment donc un large groupe qui inclut plusieurs familles botaniques dont les crassulacées, les euphorbiacées et… les cactacées, autrement dit, les cactus!

Une succulente est donc une plante aux tissus gorgés d’eau (grasse) adaptée à la sécheresse alors qu’un cactus est une succulente qui appartient à la famille des cactacées. Ils ont une caractéristique unique, la présence d’aréoles, des petits bourgeons d’où poussent les épines et les fleurs.

Comment reconnaître un cactus?

Toutes les succulentes partagent une morphologie charnue, mais les cactus se distinguent par quelques éléments spécifiques.

  1. Présences d’aréoles : ce sont de petits coussinets à partir desquels les épines poussent. Elles sont exclusives aux cactacées.
  2. Absence de vraies feuilles : la plupart des cactus n’ont pas de feuilles à proprement parler pour limiter l’évaporation.
  3. Épines : elles remplacent les feuilles et protègent la plante du soleil en faisant de l’ombre ainsi que des prédateurs.
Areoles - Cactus en ligne

Les euphorbes, ou euphorbia, sont souvent confondues avec les cactus car ces succulentes ont également des épines. Cependant, elles ne poussent pas sur des aréoles et son latex (sève) est toxique.

Conseils généraux pour l'entretien des cactus et des succulentes

Il existe évidemment des différences entre les espèces, mais toutes les succulentes, incluant les cactus, ont des besoins assez similaires.

  • Luminosité : beaucoup de lumière, généralement plein soleil.
  • Arrosage : Peu fréquent! Il faut s’assurer que le terreau soit entièrement sec entre les arrosages. C’est toujours mieux de ne pas arroser si on n’est pas sûr!
  • Terreau : bien drainant, un mix prémélangé pour cactus et succulentes est idéal.

Le mot d’ordre? Éviter absolument l’excès d’eau, c’est la cause numéro un de mortalité chez les cactus et les succulentes.

Conclusion

Comprendre la différence entre un cactus et une succulente, c’est apprendre à distinguer des détails de la physionomie des plantes, commes les aréoles, les épines ou la forme des tiges.

Chez Cactus en ligne, nous mettons notre expertise à votre disposition. Explorez nos collections de cactus et de succulents et vous trouverez chez nous des variétés adaptées à tous les goûts, que vous soyez débutant ou collectionneur aguerri. Ajoutez une touche désertique à votre demeure avec des plantes résistantes et originales!

L'équipe de Cactus en ligne

www.cactusenligne.ca ∙ bonjour@cactusenligne.ca

Articles suivant 10 plantes sans danger pour les animaux : Embellissez votre intérieur en toute sécurité
Garantie Plantes Saines de 14 jours